Xéénothée regardait la bataille se dérouler sous ses yeux, si vivante et si morte à la fois. Son regard vague s'arrêta sur un régiment de soldats ennemis tentant de prendre à revers son élevage de Basilics, des créatures fascinantes, de l'avis de Xéénothée. Il ne comprenait pas pourquoi elles infligeaient une telle terreur à tous les autres mortels de ce plan.
Eux aussi étaient intéressants. Leur volonté de continuellement se battre, leur extrêmement courte longévité et l'idée même qu'ils se faisaient des dieux étaient surprenantes.
Xéénothée savait bien ce qu'étaient les dieux. Des entités surpuissantes créées pour dominer les faibles. Et, par leur soif de pouvoir, elles aspiraient bien plus puissants qu'elles dans leur propre plan.
Xéénothée, bien plus fort que n'importe quel dieu de ce plan dans le sien, était dans celui-ci aussi démuni que tous les autres mortels.
Comprenant qu'il était coincé ici jusqu'à la totale récupération de ses pouvoirs, qui lui permettraient de retraverser le Néant Mystique dans l'autre sens, Xéénothée avait décidé de tout apprendre de ce plan, ou le temps s'écoulaient manifestement plus vite.
Il avait pour le moment intégré une armée célèbre, apparemment, d'après les dires de son prédecesseur à la tête d'Enithar. Han, quel imbécile ! Il avait cru que Xéénothée gouvernerait comme lui, tel un père plein de générosité et d'autorité. Mais l'Etranger ne connaissait pas ces notions. Il ne savait qu'abuser de la naïveté, et s'étonner de ce que renfermaient cet autre plan.
Pour en revenir aux Basilics, leur prétendus pouvoirs n'avaient visiblement aucun effet sur Xéénothée. Mais ils en avaient, et l'Etranger les étudiait et les élevait.
Et pour en revenir à la bataille que regardait le roi d'Omorphékoorèh, anciennement Enithar, les soldats qui assaillaient tout à l'heure les grands reptiles étaient maintenant des statues. Décidement, ce monde était plein de surprises !